• 27 novembre 2013
MAIRIES-ADMINISTRATIONS-ÉCOLES

Les mairies par exemple sont à elles seules de véritables grandes entreprises. Elles doivent gérer tous les bâtiments qui se trouvent sous son administration ainsi que tous les véhicules, qu’ils soient professionnels ou pour les travaux publics, les camions etc. Le parc informatique est lui aussi considérable puisqu’il concerne les ordinateurs de la mairie  mais également ceux des écoles primaires et secondaires et ceux des autres bâtiments administratifs à sa charge. Comment sécuriser une telle ‘ville dans une ‘ville’ ?

Voilà un défi que VIGILANTI ne pouvait pas manquer !

Problématique

Comment équiper et protéger toutes ces structures avec leurs propres spécificités ? Tout en respectant un cahier de charge précis, VIGILANTI  a réparti les différentes exigences en plusieurs catégories. De plus, il était impératif de  définir avec exactitude ce que la loi exige et les attentes des élus. Nous établissons toujours en premier lieu un cahier de charge , une étude de faisabilité, des plans de masse avec l’indication des emplacements des alarmes, systèmes de vidéosurveillance  ainsi que le champ de vision des caméras et des détecteurs d’alarmes.

Ci dessous les points clefs requis par différentes mairies.

  1. Étendre la couverture du réseau Wifi dans des écoles  et  entrepôts.
  2. Installer des systèmes d’alarmes dans certaines écoles et bâtiments spécifiques.
  3. Installer des systèmes de vidéosurveillance gérant la  détection nocturne et envoi de Sms.
  4. Avoir une centralisation des images et des enregistrements vers un seul serveur
  5. Maintenance du  parc informatique
  • LES SPÉCIFICITÉS D’ UN ENTREPÔT EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ :

20140306_095934

 

 

 

 

 

A/ C’est une zone logistique. Il fait l’objet de nombreux passages par des personnes aux profils très différents : personnel interne à l’entreprise mais sans droit d’accès aux zones de stockage, personnel interne mais bénéficiant d’un accès aux zones de stockage, transporteurs de marchandises, agents de sécurité… Le système de sûreté doit donc permettre la gestion de ces profils.

B/ C’est une zone de stockage.
1. Les lieux peuvent être très étendus et comprendre plusieurs bâtiments. Il est donc nécessaire d’optimiser le déploiement du matériel de sécurité :
– en fonction des distances de câblage : elles  peuvent imposer la présence de modules d’extension ayant pour but d’accroître les distances et d’autoriser différentes topologies de câblage
– en fonction des accès : ils peuvent en effet être multiples, dédiés à certains publics, accessibles uniquement à certains horaires.

2. On y abrite des biens dont la valeur peut être importante. Il faut donc penser l’installation de sécurité en fonction de la valeur des marchandises stockées, notamment pour éviter de sous-dimensionner le système de sûreté. Différents risques doivent être analysés :
– risque de vols internes
– risque d’intrusion et de vols externes
– risques techniques : panne de courant, inondation, incendies.

3. Ce sont des lieux où la protection périmétrique (extérieure aux bâtiments) est importante. En effet, des conteneurs encore chargés peuvent être présents à proximité des quais de déchargement. La protection des parkings doit également être évaluée.

4.C’est un espace flexible, qui peut être appelé à évoluer en fonction des mouvements et de la nature des biens stockés. L’installation des systèmes de sécurité devra donc prendre en compte cette spécificité afin d’être en mesure de s’adapter aux évolutions de configuration.

  • L’ALARME DANS UN ENTREPÔT :

20140228_105312

 

 

 

 

 

Dans un entrepôt, le nombre de détecteurs est fonction de la taille et de la configuration des lieux. Voici ce qui est conseillé: 1 à 2 détecteurs par accès (fenêtres, portes, fenêtres de toit…) et une paire de barrières anti-intrusion (technologies infrarouge ou hyperfréquence) tous les deux quais de déchargement.

  • LA VIDÉO-PROTECTION DANS UN ENTREPÔT :

20140308_115007

 

 

 

 

 

 

 

Les systèmes de vidéo-protection en entrepôt ont un triple rôle :

– ils permettent de dissuader les vols et les effractions
– ils optimisent les actions des services de sécurité en leur permettant de mieux surveiller, en temps réel, l’ensemble du site
– ils gardent en mémoire les délits et peuvent donc permettre d’identifier et de confondre les responsables d’actes de malveillance.

20160223_163320

Pose de caméra rotative école Mermoud.

 Écran d’affichage

Avec tous le sites que la mairie doit gérer, il faut centraliser toutes les images sur un seul écran pour permettre en général soit à la police municipale soit à un agent qualifié de pouvoir visualiser les images en direct. Les enregistrements sont disponibles

en live, permettant une levée de doute et une intervention très rapide

20160223_092340

 

 

 

 

 

Solution

Si l’étude de faisabilité a révélé que le projet est viable par nos équipes,l’installateur définit en fonction de la configuration du bâtiment les zones dites à risques ou passage obligatoire.

Il s’agit des différents endroits par lesquels passeraient forcément un intrus et qui devront donc impérativement être couverts par des détecteurs.  Suivants ces zones, différents systèmes pourront être proposés :
– protection des portes et fenêtres : les ouvrants de l’entrepôt sont protégés par des systèmes à contact d’ouverture et/ou chocs. Ils permettent une détection en cas de bris ou d’ouverture qui déclenchera l’alarme
– protection des zones à l’aide de détecteurs de mouvements
– protection des quais de déchargement : cela exige une détection spécifique, soit par l’intermédiaire de barrières soit par l’augmentation des détecteurs de contact sur les portes sectionnables (en raison de la largeur de ces portes)
– protection des zones extérieures : grâce à des barrières double technologies. Ces dernières combinent deux technologies (infrarouge et hyperfréquences) pour éviter les fausses détections.
Une attention particulière  est portée aux sirènes. En effet, elles doivent être en nombre suffisant pour porter sur l’étendue de l’entrepôt (à l’intérieur comme à l’extérieur).
Enfin, les entrepôts sont souvent des lieux isolés. Une télésurveillance doit donc être envisagée afin de garantir une intervention rapide en cas d’effraction. Les alarmes VIGILANTI sont compatibles avec les protocoles de communication utilisés par les télésurveilleurs.

Les caméras de vidéo-protection sont choisies en fonction de l’environnement à surveiller :
– luminosité ambiante  des zones
– utilisation intérieure ou extérieure
– longueur des champs à surveiller et niveau du détail souhaité (volonté de détecter la personne ou de l’identifier) : ces points détermineront la longueur de la focale à utiliser
– exploitation par du personnel de sécurité : certaines caméras pourront alors être motorisées pour permettre à l’agent de réaliser des rondes de surveillance.

Les caméras sont reliées à un local technique sécurisé où sont stockés les matériels d’enregistrement (enregistreurs, serveurs PC…).

En conclusion,

Les mairies que nous avons équipées ont été très satisfaites. Ceci est en grande partie dû à l’ étroite collaboration du  Maire, du Secrétaire Général ainsi que divers intervenants dont le directeur technique.

Plans de masse fournis, visites de sites, discussions franches et précises ont permit d’équiper ces ‘villes’ dans une ville…